lundi 29 décembre 2014

PALAIS DE PENA, SINTRA- PORTUGAL

J'ai découvert lors de mon dernier voyage au Portugal la charmante ville de Sintra, à 25km de Lisbonne, qui est sans doute le lieu le plus attirant que j'ai visité jusqu'à présent au Portugal.  Je n'ai pas vraiment eu le temps de l'explorer à ma guise puisque nous avons principalement été au Palais national de Pena mais il me tarde d'y retourner pourquoi pas au printemps, lorsque les fleurs seront au rendez-vous puisque j'ai remarqué qu'elles faisaient le charme de cette ville.
Malheureusement, le jour de notre visite, le soleil se faisant timide, la luminosité de mes photos a aussi été lésée.

On doit le palais au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha— régent du royaume —, d’origine allemande et portugais d’adoption suite à son alliance avec la reine Maria II.
En 1839, après avoir racheté les ruines d’un monastère hiéronymite du xve siècle, ce même souverain confie l’édification de son palais d’été au baron  Ludwig von Eschwege. Celui-ci mélange allègrement les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — afin de livrer un bâtiment exubérant et haut en couleurs, mais qui conserve toutefois quelques parties de l’ancien monastère.
La construction, commencée au milieu du 19eme siecle, ne s’achève qu’en 1885, année de la mort du roi.
Après la proclamation de la République, en 1910, l’édifice, devenu propriété de l’État, est conservé tel quel et ouvert au public.
On pénètre dans le palais par une porte mauresque menant à une cour intérieure ; dans celle-ci, on peut trouver un arc de triton, décoré de détails néo-manuélins. L’intérieur du palais se divise en différentes pièces, uniques en leur genre. La salle arabe, comme son nom l’indique, présente ainsi des fresques et autres ornements inspirés de l’Orient. La salle de bal mélange, quant à elle, des éléments de décoration orientaux à des vitraux prussiens.
Le cloître et la chapelle affichent, pour leur part, le style manuélin.
Les différents balcons offrent des vues panoramiques sur la côte Atlantique et le Tage.
(source Wikipedia)




























Aucun commentaire: