lundi 19 janvier 2015

2015 OU LE MARATHON DE LA CULTURE

Voilà comment je me retrouve par un vendredi matin pluvieux (le soleil nous boude en ce moment) à parler culture. Arrivée beaucoup trop tôt pour un partiel, besoin de faire le point sur les nombreuses choses que je dois entreprendre et que je veux entreprendre durant cette année.  Une de mes premières résolutions en 2015 était de consacrer plus de temps à la culture, en l’occurrence, voir plus de films en salle, aller assister à des spectacles, voir des expositions culturelles, aller plus souvent à l'opéra, lire plus de livres et écrire plus souvent.  La question principale est la suivante: comment y arriver une fois que bébé sera là. En effet, si pour le moment j'ai du temps à consacrer à ce genre d'activités, bientôt, devoir jongler entre biberons, changements de couches, les ouins ouins du soir, les cours à la fac, l'entretien d'une maison, la cuisine, les révisions, les lectures philosophiques, à moins d'être wonder woman, la tâche sera plus que rude.  En grande optimiste, m'adonner aux choses que j'aime n'a jamais été équivalent à un défi à surmonter.  Je prends toujours beaucoup de plaisir à faire toutes les choses que je viens de mentionner et même si la fatigue et le manque de sommeil sont mes fidèles amis, je mets un point d'honneur à ne faire que des choses qui ne me paraissent pas comme une corvée.  J'ai horreur d'entendre des gens dire 'je n'ai plus le temps', 'tu sais quand tu as un bébé....'.  La vie en tant que parent n'est certes pas de tout repos mais je ne pense pas que nous devrions arrêter de poursuivre nos rêves pour autant. Entrer dans la routine boulot-maison-bébé est tout ce que je veux éviter.  J'ai vécu une grossesse où je me suis tout autorisé, aller à la fac, continuer mes activités, entretenir mon chez-moi, sans aucune grande difficulté hormis le déploiement d'efforts physiques considérables.  Puisque j'ai horreur de voir défiler les heures sans que rien ne se passe, sans que je ne fasse rien, j'ai comblé mon emploi du temps au maximum et cela jusqu'à la dernière minute. Si j'ai eu une grossesse active, je souhaite que ma vie de maman le soit encore plus. Je me console en me disant qu'une fois que j'aurais accouché, je serais physiquement plus apte à entreprendre beaucoup plus d'activités.



Du coup, afin de ne pas me retrouver à la fin de 2015 avec beaucoup de remords parce que je n'aurais pas utilisé mon temps à bon escient, je me suis fixée des objectifs chiffrés afin de combler mon temps au maximum (être crevée en me mettant au lit me donne toujours le sentiment du devoir accompli) et surtout prendre les devants et faire preuve d'imagination et d'organisation une fois que ptit chat sera là.  J'ai donc déjà ma petite idée sur la manière dont je m'organiserai mais je vous en dirais un peu plus une fois l'affaire mise en route car je ne peux mettre la charrue avant les bœufs.
Par ailleurs, je regardais sur Youtube la vidéo de 'Solange te parle', s'intitulant "Bouffer la culture" et elle m'a beaucoup inspiré dans le choix de mes objectifs. Bon, pour les sorties opéra-ciné-spectacle,  elles se feront sans doute plus rares mais j'ai fait une petite liste de films que l'on pourra voir tranquilles à la maison une fois devenus parents.

Donc mon objectif culturel pour 2015 (loisir à accomplir par mois):

- lire au moins 3 livres n'ayant pas attrait avec les études (dont un auteur que je ne connaissais pas auparavant)
- voir 4 films
-écrire au moins un article par semaine pour le blog
-faire au moins une sortie culturelle (visiter un musée, voir un expo, aller à l'opéra, un salon du livre, etc...)
-découvrir un nouvel artiste qui m'était jusqu'alors inconnu (que ce soit en arts plastiques, musique ou cinema)
-dès que le printemps sera là (à partir du mois d'avril), aller découvrir un village du sud-ouest jusqu'ici inexploré
-apprendre 10 nouveaux mots de la langue française

 Je compte bien sûr vous tenir informés au fur et à mesure que je mettrais en place ces 'mesures' et bien sûr, pourquoi ne pas s'échanger des idées afin de rendre cet aventure beaucoup plus attrayante.




Aucun commentaire: