dimanche 28 septembre 2014

FILET DE ROUGET POELE, BEURRE BLANC, FIGUES ET CITROUILLE ROTIES




Depuis que l'automne a pris place ces derniers jours, je me sens comme requinquée à bloc et d'attaque pour reprendre à mitonner de bons petits plats. Une des raisons pour laquelle j'aime lorsque le temps devient plus frais est parce que je me sens plus à mon aise pour passer du temps dans ma cuisine.  Il est aussi l'heure de faire place à plusieurs produits phares de la saison, dont les légumes anciens, pêches, figues.  Demain c'est la rentrée, j'ai donc tenu à me réconforter dans un petit plat afin de palier aux prochains jours moroses.


Ingrédients:

2 filets de rouget par personne
huile d'olive pour la cuisson
1 citron vert
sel/ poivre
500g de citrouille
1 baton de cannelle
de la badiane
3 gousses d'ail
125g de beurre
10cl de vin blanc
quelques tiges de ciboulettes
2 figues par personne


Préparation:

Préchauffer le four à 180C
Eplucher et couper en cube la citrouille
Placer dans une terrine
Arroser d'un filet d'huile d'olive
Saler/Poivrer
Y placer la cannelle, 2 gousses d'ail écrasées et la badiane

Enfourner pendant 30 minutes

Laver et couper les figues en quatre
Les placer dans un récipient allant au four et enfourner pendant 15 minutes

Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer le beurre, la ciboulette finement hâchée, la gousse d'ail écrasée, le jus du citron.
Remuer à l'aide d'un fouet
Une fois le beurre fondu, y verser le vin et remuer pendant une dizaine de minutes
Réserver jusqu'au moment de servir

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle
Y porter à cuisson les filets côté peau
Saler/ Poivrer
Retourner tout de suite
Cuire du côté chair pendant 2 minutes


Dresser les filets de rouget, les figues, la citrouille et le beurre blanc dans une assiette au moment de servir en faisant attention de réchauffer le tout préalablement.





Aucun commentaire: