Tous les mauriciens connaissent ce fameux biscuit rose vendu dans toutes les épiceries traditionnelles et mis à l'honneur le jour de la confirmation (sacrement/fête catholique) en signe de célébration. Je me rappelle encore que c'est le jour de ma confirmation que je prenais vraiment conscience de mon entrain pour ce biscuit. Mes parents ne voulant pas faire 'comme les autres' avaient fait confectionner à mon attention des biscuits nappés en blanc pour changer du traditionnel rose. En grandissant, tous les jours à la sortie de l'école, je m'offrais un petit, gros biscuit rose en guise de goûter et depuis que j'ai quitté mon île, ce biscuit s'ajoute à la liste exhaustive des choses qu'il me tarde de manger et qui me font saliver lorsque je m'en remémore.
Ce biscuit est habituellement rond mais afin d'y ajouter un peu de fantaisie, j'aime utiliser des emportes-pièces de diverses formes et des colorants alimentaires différents. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à bien aplatir la pâte lors de la confection (chose que je ne faisais pas auparavant) afin que le biscuit soit fin en bouche.
Utilisez aussi un beurre doux (pas salé) afin de ne pas dénaturer la recette. De plus, afin de réussir votre glaçage (pour en avoir essayer plusieurs), optez pour la version lait chaud plutôt que l'eau ou le blanc d'oeuf et le jus de citron car le glaçage tient mieux et devient plus opaque.
Ingrédients: pour 10-15 biscuits
Pour le biscuit:
250g de farine
150g de beurre mou
Pour le glaçage:
200g sucre glace
10ml de lait chaud
colorant alimentaire de votre choix
Pour la garniture:
Confiture de votre choix (habituellement nous utilisons de la confiture de fraise)
Dans mon cas, j'ai utilisé une de mes confitures préférées, celle de potirron
Préparation:
Préchauffer le four à 190 degrés
Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte maléable
Il faudra bien travailler cette pâte afin qu'elle ne s'effrite pas
Attention à ne pas créer une pâte toute lisse car nous n'obtiendrons pas le fondant du biscuit et celui-ci montera et craquera à la cuisson
Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie (3mm d'épaisseur)
Découper à l'aide d'un emporte-pièce
Placer sur du papier cuisson et enfourner pendant 30min
Une fois cuit, laisser refroidir sur une grille
Pendant ce temps, préparer le glaçage dans un bol, mélanger tous les ingrédients
Etaler de la confiture que vous aurez fait diluer au micro-onde afin de faciliter la répartition sur un biscuit sur deux
Puis coller les biscuits que vous laissez sur la grille
Répartir le glaçage sur chaque biscuit et le laisser sécher
Servir au goûter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire