jeudi 31 juillet 2014

QUATRE-QUART



Comme son nom l'indique, le quatre-quart est une recette dans laquelle nous intégrons quatre ingrédients de base de manière égale - farine, sucre, beurre,oeuf,  le reste est soit facultatif soit autrement proportionné.
Le quatre-quart est mon gateau préféré après le kouigh-amann et le sablé breton car je suis une grande fan de beurre (j'aime les pâtisseries bretonnes).  Sa réalisation est on ne peut plus simple et idéale à l'heure du goûter car bien sûr, je ne peux me passer de cette collation.

Ingrédients:

140g de farine
140g de beurre
140g de sucre
3 oeufs
1/2 paquet de levure chimique
une gousse de vanille fendillée en deux
du beurre pour le moule
1 pincée de sel
vous pouvez aussi y ajouter un peu de rhum (facultatif)


Préparation:

Préchauffer le four à 180ºC.  Vue que j'ai un four à chaleur tournante, 150ºC a fait l'affaire


Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-onde


Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.


Y incorporer le beurre et bien mélanger


Chemiser un moule rectangulaire


Y verser la pâte, enfourner pendant 30-40 minutes jusqu'à ce que le quatre-quart soit doré et que le coeur du gateau soit sec (tester à l'aide de la pointe d'un couteau).  Attendez qu'il soit refroidi pour démouler.







Aucun commentaire: