jeudi 31 juillet 2014

PIZZA FAIT-MAISON


L'été est le rendez-vous incontournable pour mettre des couleurs dans nos assiettes et certains produits me font penser à la provence, donc aucune raison pour faillir à la tâche, je me suis donc attelée récemment à la réalisation d'une pizza de saison (végétarienne pour moi). Par ailleurs, c'est la première fois que j'ai testé une pâte à pizza avec de la levure chimique. D'habitude j'utilise de la levure fraîche (j'ai horreur de la levure boulangère instantanée car elle modifie le goût et l'odeur de votre recette) et là le résultat obtenu était le même avec de la levure chimique.  La pâte était très moelleuse et elle se travaillait facilement à la main sans l'aide d'un rouleau à pâtisserie, ce qui me laissait déjà entrevoir sa réussite.

Ingrédients pour une pizza (taille moyenne)

Pour la pâte:
350g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1/2 sachet de levure chimique
5 c.a.s d'huile d'olive
1/2 verre d'eau froide

Pour la garniture:

5 c.a.s de sauce tomate
sel/poivre
un filet d'huile d'olive
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
1/2 buche de fromage de chèvre frais écrasé à la fourchette
2 tranches d'ananas au sirop égouttées et coupées en dés
1 gousse d'ail
des herbes fraîches (par pitié privilégiez les herbes fraîches à celles vendues dans les petits pots- déshydratées et insipides)
1 pincée de piment de cayenne

Préparation:

Préchauffer le four à 200C
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour la pâte, pétrir 5 minutes et laisser reposer

Pendant ce temps, couper les poivrons en lamelle ou en cubes
Hacher la gousse d'ail
Dans une poêle, faire revenir l'ail et le poivron (puisque le poivron cru est indigeste, je préfère prendre un peu d'avance sur la cuisson).  Une fois les légumes légèrement ramolis, réserver
Etaler la pâte à l'aide de votre main et la disposer sur du papier cuisson/plaque de cuisson
Y verser un filet d'huile d'olive, puis la sauce tomate. Saler/poivrer

Y déposer le reste des ingrédients (poivrons, fromage, ananas, herbes)
Saupoudrer de piment de cayenne
Enfourner pendant 30 minutes
Une fois tiédie, vous pouvez l'accompagner de roquettes fraîches ou d'une salade verte.

Pour ma part, j'ai dû en faire une deuxième que j'ai agrémentée de chorizo tout en parsemant d'un mélange de trois fromages râpés (omettant donc le fromage de chèvre)



J'ai aussi préparé une huile pimentée à base de piments oiseaux séchés et d'huile d'olive.





Aucun commentaire: