mardi 1 octobre 2013

SALADE DE BOUDIN DE LANGUE


Comme à l'accoutumée, dimanche est toujours jour de marché en ce qui me concerne.  Dans la mesure du possible, je tiens toujours à braver vents et marées afin de m'y rendre, dans un premier temps car c'est une sortie que j'apprécie particulièrement mais aussi car je me fixe pour objectif de prendre le temps de cuisiner convenablement le dimanche, après une semaine généralement où je ne peux me permettre de passer de longues heures en cuisine.
Le dimanche est aussi l'occasion pour moi de renouveler les fleurs chez moi.  J'avoue avoir une petite obsession pour les fleurs fraîches.
Toulouse regorge de petits marchés, dont celui de la place Strasbourg, le marché bio le samedi matin sur la place du Capitole ainsi que celui de Saint-Aubin.
Je prépare largement celui de Saint-Aubin puisque je le trouve plus "folklorique" et définitivement plus "toulousain".
Au marché, j'ai bien sûr mes petites habitudes, je passe souvent par les mêmes étales, cela permet de se lier d'amitié avec les marchands si toutefois vous avez été conquis par son produit et de ce fait, service et accueil garantis.
Je me dirige tout le temps d'abord vers l'échoppe de fleurs.  Dans la mesure du possible j'opte pour les fleurs de saison, même si j'ai mes petites préférences: pivoines, hortensias et renoncules au printemps, roses blanches et roses, santini vert et gypsophile durant toutes les saisons, jacinthes, choux en hiver.
Bref, principalement mes fleurs préférées.
Puis, c'est direction le boucher, puis le maraîcher, le fromager, chez le viticulteur si j'ai des invités et en dernier le pain et les oeufs frais.
Il m'arrive de faire un petit détour chez le vendeur d'empanadas ou si éventuellement je suis partante pour une part de paella.

Aujourd'hui, je ne reviens pas bredouille comme d'habitude et j'ai voulu me faire une petite salade toute bio et toute fraîche et j'ai opté pour la salade de boudin de langue, qui est on ne peut plus facile.

Ingrédients:
2 gros oeufs frais
400g de roquettes
400g de pousse de moutarde
2 belles tranches de boudin de langue
6 tranches de boudin noir
6 tranches de pain de mais
6 tranches de fromage de chèvre affiné 
1 filet d'huile pour la cuisson
Pour la vinaigrette:
20 cl d'huile d'olive
20cl d'eau
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1c.a.b de moutarde de dijon

Préparation:
Faire cuire deux œufs durs
Dans une poêle, faites chauffer l'huile puis y poêler les tranches de boudin. Faire attention à ce qu'elles ne soient pas trop cuites afin d'éviter qu'elles se cassent.
Réserver sur du papier absorbant
Laver et égoutter la salade

Dans un bol, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients prévus à cet effet.

Couper les œufs en quatre une fois cuits.
Chauffer les tranches de pain et y déposer le fromage
Déposer au centre d'une assiette le boudin de langue, disposer harmonieusement tous les autres ingrédients.

Arroser le tout de vinaigrette.






Aucun commentaire: