jeudi 12 septembre 2013

Confiture de rhubarbe à la vanille


La rhubarbe, légume qui est souvent cuisiné en sucré et connu pour son goût fort acidulé.  Ce fut ma première préparation car cela fait des années que ces tiges me narguent sur l'étale du supermarché et finalement j'ai craqué il y a quelques jours et j'avoue que je fus gustativement surprise.
Pour ne pas déroger à la règle, je me suis laissée séduite par la confiture de rhubarbe, que je compte bien convertir en tarte dans les jours qui viennent, en y ajoutant quelques gousses de vanille de chez moi.
A noter que selon vos goûts, vous pourrez accommoder cette recette comme par exemple diminuer la quantité de sucre si vous aimez ce goût acidulé, ou y ajouter d'autre fruit comme les fraises ou la banane et en y omettant la vanille.  En ce qui me concerne, j'ai préparé la subtilité de la vanille afin de rehausser les saveurs de la rhubarbe que je voulais tester nature dans un premier temps.

Ingrédients:
800g de sucre
3 gousses de vanille fendillées
1 kilos de rhubarbe
200 ml d'eau

Préparation:
Si vous le souhaitez vous pourrez éplucher chaque tige une à une mais je les ai conservé telles quelles.
Tailler les tiges en rondelles d'environ 3-5 cm
Les placer dans une cocotte ou une casserole
Y verser le sucre et l'eau
Laisser macérer pendant au moins deux heures tout en pensant à mélanger de temps à autre

Faire cuire sur un feu moyen en y ajoutant les gousses de vanille jusqu'à ce que la confiture se colore et que le tout soit bien lié
laisser refroidir

Pendant ce temps, stériliser vos bocaux.
Y verser votre confiture refroidie.

Cette confiture accompagnera vos tartines au petit déjeuner ou elle pourra garnir vos tartes/tartelettes.





Aucun commentaire: