dimanche 23 septembre 2012

Tarte Bourdaloue

Si comme moi vous avez été marqué il y a quelques semaines par la fameuse épreuve de l'identification de diverses pâtisseries lors de l'émission MASTERCHEF, vous avez sans doute retenu la Tarte Bourdaloue qui a piégée la grande majorité des candidats.

J'ai voulu me mettre à la confection de cette tarte très gouteuse que j'ai servi avec une boule de glace à la pistache.


Un peu d'histoire:(source wikipédia)



Louis Bourdaloue, né à Bourges le 20 ou 28 août 1632 et mort à Paris le 13 mai 1704, est un jésuite français. Brillant prédicateur connu pour la qualité de ses sermons qu'il récitait presque théâtralement, il prêchait, dit-on, les yeux clos. Son talent et sa réputation lui valurent de prêcher à la cour, où il fut surnommé « roi des prédicateurs, prédicateur des rois ». On a considéré Bourdaloue comme « le plus Janséniste des Jésuites. » Il joua un rôle important à un moment difficile de l’histoire des jésuites français.
Son nom est attaché à un ruban de gros-grain entourant un chapeau (par allusion à son propre chapeau), et à une sorte de pot de chambre oblong, peut-être par allusion ironique à la longueur de ses sermons qui faisaient souffrir la vessie des dévotes1. En outre, il est possible que son nom soit à l’origine du mot anglais loo. La tarte Bourdaloue, entremets chaud de frangipane et de poires saupoudré de macarons écrasés, tient son nom de la rue Bourdaloue à Paris, où était établi le pâtissier qui l'inventa.



Ingrédients :

Pour cette recette de tarte Bourdaloue - Pochage des poires 4 à 6 poires selon leur taille - 1 l d'eau - 500 g de sucre - 1 jus de citron - vanille.

Pâte brisée : 250 g de farine - 125 g de beurre - une pincée de sel - une pincée de sucre - un jaune d'œuf (facultatif) - un peu d'eau si besoin.

Crème d'amande 100 g de sucre + 100 g de poudre d'amandes + 100 g de beurre + 2 œufs entiers + rhum ou arôme (facultatif)


Préparation
1. Commencer par pocher les poires dans le sirop 10 a 15 mn selon la taille et égoutter les fruits après pochage.
2. Préparer une pâte brisée. Former une boule et laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.
3. Pendant ce temps de repos de la pâte, réaliser la crème d'amande .
4. Abaisser la pâte.
5. Puis foncer un moule et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
6. Votre fond de tarte est prêt à être garni avec la crème d'amande et avec les poires pochées détaillées en lamelles et disposées selon votre fantaisie.
7. Disposez les morceaux de poires harmonieusement en demis, en quarts, en lamelles à votre choix.
8. Compter environ 30 à 35 mn de cuisson à 180°C.








Aucun commentaire: