mardi 28 août 2012

TRIP TO VAN GOGH MUSEUM-AMSTERDAM


Je voulais vous partager quelques images de ma visite au musée VAN GOGH à Amsterdam au Pays-Bas.
Je n'ai pas pu prendre des photos à l'intérieure du musée, les appareils photos étant strictement interdits mais j'ai ramené pleins de souvenirs que je me fais une joie de vous transmettre.

Vincent VAN GOGH a peint des centaines et des centaines de tableaux, sans compter les affiches que lui et son frère Theo ont collectionné pendant plusieurs années.  Je vous présenterai donc seulement des images de ces oeuvres qui m'ont le plus marqué en m'aidant de ce livre acheté au musée.


UN PEU D'HISTOIRE:

Je vais vous épargner la traditionnelle biographie de l'artiste car il y a wikipédia pour cela mais je souhaitais m'attarder sur son arrivée en France, plus précisément à ARLES car c'est là où son style se concrétisa à mon avis et ce sont ses œuvres à ARLES qui me plaisent le plus pour les nombreuses couleurs dont il commence à avoir recours.
Début 1888, il partir pour ARLES dans le Midi de la France où il finit par croire dans son avenir de peintre.  Il voulait par l'utilisation prononcée des couleurs, apporter une contribution personnelle à l'art moderne. Dans cette optique, la nature autour d'Arles l'inspira fortement.  Au printemps, il réalisa une série de tableaux représentant des arbres fruitiers en fleurs et, en été, une série de champs de blé jaunes.  Malgré la difficulté relative de Vincent à trouver des modèles, il parvint tout de même à réaliser plusieurs portraits, entre autres les portraits de famille Roulin et celui d'un garde suisse.


PRUNIERS EN FLEURS (d'après Hiroshige)Paris, 1887, huile sur toile,55*46cm

Pendant sa période hollandaise, VG s'intéressait aux livres dans lesquels l'art des estampes japonaises était présenté.  Son intérêt pour celui-ci se précise au cours de l'hiver 1885-1886 lorsqu'il séjourne à Anvers.  C'est là qu'il achète sa première estampe japonaise.
Le tableau "Pruniers en fleurs" est en général considéré comme le premier de deux tableaux pour lesquels VG se serait inspiré d'une série de gravures sur bois de l'artiste  japonais UTAGAWA HIROSHIGE (1797-1858).

Mes tableaux préférés de VG sont les arbres en fleur (sans doute parce que j'aime la fleur de cerisier et de pommier).
LE PÊCHER ROSE, Arles 1888, huile sur toile, 80.5*59 cm
"Je suis dans une rage de travail" écrit VG en avril 1888. "Les arbres sont en fleurs et je voulais faire un verger de Provence d'une gaieté monstre".

LE JARDIN DE DAUBIGNY, Auvers-sur-Oise, 1890, huile sur toile, 51*51cm
Auvers était un village d'artistes où travaillèrent.  Daubigny était d'une génération antérieure à VG. A son époque, Daubigny était un peintre paysagiste très populaire de l'école de Barbizon.  Il réalisait souvent ses paysages sur place, en extérieur.
Ce tableau impressionniste représente une partie du jardin et est probablement une étude pour deux tableaux plus importants qu'il fera plus tard de l'ensemble du terrain.



CHAMP DE BLÉ SOUS UN CIEL D'ORAGE, Auvers-sur-oise, 1890, huile sur toile, 50*100cm
Aucun arbre, aucun oiseau, aucun personnage ne viennent briser le caractère horizontal du paysage.

VG a peint trois tableaux destinés à être exposés l'un à côté de l'autre et ce sont définitivement mes trois tableaux préférés de lui.

THE PINK ORCHARD

THE WHITE ORCHARD
ORCHARD IN BLOSSOM

1 commentaire:

Nadezda a dit…

Un billet comme je les aime mais quel plaisir de toujours redécouvrir Van Gogh.