lundi 2 février 2015

LECTURES | JANVIER 2015


Janvier a filé sans que l’on y prenne garde.  Les jours se faisant de plus en plus courts, le froid plus persistant, les deux premières semaines ont été éprouvant suite aux partiels, l’arrêt des cours en attendant que notre miracle arrive, les rendez-vous médicaux, les derniers préparatifs.  Ce sont là les évènements qui ont rythmé les premiers jours de ce début d’année.  Ce fut aussi pour moi l’occasion de commencer mon marathon de la culture et de découvrir de nouveaux auteurs, donc de la lecture passionnante, couchée sous un plaid comme à chaque fois que je m’adonne à cet exercice.  Nous avons profité d’une bonne infusion et d’un carrot cake au chaud avec quelques amis, un apéritif avec de charmantes conversations, vu le film Joker en salle, le premier dimanche au soir, nous avons accouru à la maternité dû à un début de fortes contractions mais au final plus de peur que de mal. Oufff !
Flâner à travers les divers rayons de la librairie au dernier jour des partiels et revenir avec quelques livres longtemps convoités.  Beaucoup de livres commandés en ligne aussi car mes sorties s’amenuisent malgré moi.
Un mois de janvier très hivernal donc avec en prime quelques flocons timides pour le clôturer.
J’ai découvert de belles plumes telles que celle de Modiano, récemment primé au Prix Nobel de littérature, Tolstoï que je connaissais déjà mais là, ce fut une rencontre encore plus séduisante, un peu désarçonnée par Queneau et un peu déçue comme à chaque fois que je lis un auteur traitant du thème de l’absurdité de la vie.  J’ai continué la lecture de La Nausée que j’avais commencée l’été dernier mais vite délaissée et de nouveau, j’ai du mal à m’y plonger.  J’espère le finir en février. Il y a aussi eu Prévert dont je conserve les Paroles sur ma table de chevet afin de toujours l’avoir à portée de main et d’y revenir de temps en temps.  J’ai commencé Dostoïevski et jusqu’à ce jour, je suis conquise..
Enfin, mon coup de cœur du mois fut Bobin qui se lit d’une traite tellement son phrasé est captivant.

Aucun commentaire: