jeudi 6 septembre 2012

BALADE CULINAIRE EN GRECE




 
Athènes a tout pour plaire: un climat idéal (l'été est si long que l'hiver passe presque inaperçu), des plages où se prélasser (une mer limpide à vingt minutes du centre-ville), une vie culturelle (et pas seulement les sites archéologiques que tout le monde connaît par cœur sans même s'y rendre), des plaisirs gastronomiques, des boutiques où flâner, des terrasses où buller, des Athéniens et des Athéniennes à rencontrer, et des cinémas sous les étoiles...

UNE CUISINE TRADITIONNELLE

Comme nombre de mots de notre vocabulaire, "gastronomie" est directement issu du grec.  Plus qu'une cuisine savante, la gastronomie grecque est avant tout constituée de recettes traditionnelles et familiales, réalisées avec des produits simples et naturels.  Et si les influences orientales sont présentes, elle n'en demeure pas moins une vraie cuisine nationale.

L'amour de la bonne chair
Lorsqu'il s'agit de nourriture, les Grecs n'aiment pas chipoter et ils commandent bien plus qu'ils ne peuvent avaler.  Qu'importe l'abondance est signe de santé - physique et financière. Élevés par des mères et des grands-mères prêtes à cuisiner des journées entières, ils apprécient plus que toute la gastronomie nationale. A l'opposé de notre trilogie "entrée-plat, dessert", un repas grec - dans une taverne car les restaurants se plient désormais aux standards occidentaux - se compose à l'envi, et tout est servi en même temps: grillades, viandes en sauce, fruits de met et poissons grillés... mais aussi légumes arrosés d'huile d'olive, farcis de riz, mitonnés dans une sauce à la tomate et aux oignons.

Dans les rues d'Athènes, la plupart des restaurants ne paient pas de mine, donc inutile de chercher un restaurant au look luxueux comme ce fut le cas pour nous lors de notre première soirée, c'est vraiment peine perdue.
Nous avons passé la plupart de nos diners dans ce petit restaurant en plein cœur de Monastiraki.  Alors, pas fichue de retenir le nom d'un seul restaurant car étant tous écrits en grecque, je n'ai même pas tenté.

LES VINS
Du vin grec, la plupart des touristes ne connaissent que la "retsina", ce vin résiné à la robe d'ambre et au goût âpre, servi dans de rustiques pichets de cuivre.  Synonymes de vacances et de déjeuner sous la treille, ce breuvage reste fort en goût et grise rapidement.  Pourtant, le soleil grec couve de nombreux vignobles qui donnent des vins rouges et blancs de très bonne qualité.

LA SALADE GRECQUE



LES POIVRONS FARCIS A LA FETA


OCTOPUS GRILLE


Le plat le plus connu des étrangers est évidemment la "moussaka", ce fameux gratin d'aubergines et de viande hachée sur un lit de pommes de terre et recouvert, d'une couche de béchamel.  Si elle figure sur les cartes de toutes les tavernes, elle reste toutefois un plat familial très long à préparer et se révèle souvent meilleure préchauffée


LE YAOURT GREC SERVI AVEC DU MIEL GREC


En se dirigeant vers Monastiraki en descendant de la PLAKA, nous sommes tombés sur cette petite boulangerie vendant des gourmandises grecques.  Pas du tout attiré par le côté rustiques de ces petits biscuits secs, nous n'avons pas regretté de nous être laissé tenter :-D





LA FIGUE est sans doute le fruit le plus utilisé dans la cuisine grecque.





LE FRAPPE
Dans un shaker, versez de l'eau, une cuillérée de café soluble, éventuellement du sucre et du lait concentré.  Refermez le shaker et agitez jusqu'à sentir une crampe dans votre bas.  Versez le mélange dans un verre haut et ajoutez quelques glaçons avec une infinie précaution pour ne pas abîmer la mousse.  Attention, ne mettez que peu d'eau car c'est la mousse qui compte.  Tout un art....

Perso, vu que je n'aime pas le café, je n'en suis pas fan forcément.


Les grecs ont toujours une manière particulière de vous ramener l'addition.  Il semblerait qu'ils se sentent gênés de vous la ramener sur un plateau comme nous en avons l'habitude partout ailleurs, généralement il la cache à demi en dessous de la nappe ou comme ceci.


ET L'OUZO?
L'autre boisson nationale après le café, est évidemment l'ouzo, cet alcool d'anis servi pur ou accompagné d'un verre d'eau pour qui souhaite l'allonger.  On en boit dans les cafés, mais la tradition voudrait  qu'il soit consommé dans les ouzeries, ces petites établissements ou on le sert accompagné de mezze, de petites assiettes salées apéritives.


LES FEUILLES DE VIGNES FARCIES AU RIZ ET A LA VIANDE



LES PETITES SARDINES FRITES SERVIES AVEC UN FILET DE JUS DE CITRON



DU CABILLAUD PANE SERVI AVEC UNE SAUCE (plus une purée) A L'AIL


ZUCCHINI BALLS, des beignets de courgettes


SALADE DE POULPE


PORC CUIT EN COCOTTE


TRADITIONNELLES PÂTES GRECQUES CUITES DANS UN MOULE EN ARGILE


PAIN GREC AU SÉSAME, UN VRAI DÉLICE


LE CAFÉ GREC

Un bon café grec est toujours accompagné d'un verre d'eau et se prépare selon un rituel très rigoureux.

Attendez un peu pour permettre au marc de se déposer au fond de la tasse.  Celle-ci finie, retournez-la dans la soucoupe et tentez de lire votre avenir dans le marc!
LE RESTAURANT HERMION
Ce restaurant en plein coeur du marché propose des mets traditionnels grecques dans un cadre charmant.  Une terrasse ornée de vignes, de raisins.  Un musicien qui vous joue de la musique entrainante pendant votre repas.



FROMAGE CUIT AU FOUR
J'ai détesté car tellement salé que j'ai cru manger un peu de mer



CALAMAR GRILLE





Il faut savoir qu'en Grèce, très peu de restaurants proposent de desserts élaborés comme nous nous y attendons dans les restaurants en France.  Généralement, le dessert le plus communément servi est le yaourt ou tout simplement le fruit de saison, donc dans notre cas, de la pastèque.  Si vous n'êtes pas trop dessert, inutile de vous inquiéter car même si vous ne commandez pas de dessert en début de repas, on vous servira néanmoins le dessert et le serveur se fera un plaisir de vous lancer un grand "FROM THE HOUSE".
En Grèce, tout le repas doit être commandé au début, avant même de commencer à manger (y compris le dessert), car ils ne vous proposeront jamais la carte des desserts en fin de repas. 
Il faut aussi savoir que tout le repas est servi en même temps sur la table.
C'est pour cela que par moment, nous avions pris pour habitude d'aller nous trouver un dessert dans une glacerie.
DES CREVETTES GEANTES ET SAVOUREUSES.

Aucun commentaire: