Les vacances sont le moment de tous les excès et c'est un peu grâce aux vacances que j'ai renoué avec le chocolat. J'en ai mangé à toutes les sauces et à toute heure.
La mousse au chocolat est une recette très simple et exquise, mais j'avoue que je la préfère avec de la crème fouettée, peut être est-ce un subterfuge de ma part afin de fuir le goût corsé du cacao.
Quoiqu'il en soit c'est une recette phare lorsqu'il s'agit de mettre le chocolat à l'honneur.
Ingrédients (6 personnes):
- 200g de chocolat noir (1 tablette)- 20g de beurre
- 3 jaunes d’œufs
- 35 cl de crème entière liquide
- 40g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé
Préparation:
- Faire fondre le chocolat avec 3 c. à s. d’eau, au bain-marie ou au micro-ondes.- Une fois le chocolat fondu, ajouter le beurre, puis les jaunes d’œufs un par un. Laisser refroidir.
- Fouetter la crème en chantilly en ajoutant les sucres. (Pour que la crème monte, il faut qu'elle soit bien froide donc mettez la crème, le récipient et les palmes du batteur 30min avant au congélateur).
- Avant d'incorporer le chocolat dans la crème, mettre une ou deux cuillerées de crème dans le chocolat et remuer. Ainsi, le chocolat sera plus "distendu" et s'incorporera mieux a la crème.
- Répartir la mousse dans des ramequins.
- Mettre au réfrigérateur pendant au moins d'2h (je l'ai laissé toute la nuit car je préfère)
Tellement meilleur avec de la crème fouettée
LA BELGIQUE ET LE CHOCOLAT, UNE GRANDE HISTOIRE D'AMOUR
J'en profite aussi pour vous montrer quelques images de nos vacances en Belgique où le chocolat est LA friandise phare. Nous avions flâné dans les rues de Bruxelles et à chaque coin de rue, impossible de ne pas croiser un magasin de chocolats.
Je n'ai pas testé toutes les confections des grands maîtres chocolatiers mais jusqu'à présent, seul LEONIDAS a trouvé une place dans mon estomac, heuh dans mon coeur.
Je n'aime pas en faire tout un plat (sans faire de jeu de mots) lorsqu'il s'agit de nourriture mais j'avoue que j'aime les bons produits (dans la mesure du possible) car je ne conçois pas que l'on puisse ingérer n'importe quoi.
Il en est de même pour le chocolat, je ne suis pas une gourmande, donc si je veux manger du bon chocolat, je n'hésites pas à faire plaisir à mes papilles, favorisant des saveurs originales plutôt que les traditionnels rochers (pour ne pas citer la marque) dont j'ai foncièrement horreur.
Les LÉONIDAS sont généralement fourrés aux liqueurs, à la ganache, au caramel mais mon préféré reste L’IRRÉSISTIBLE BLANC, le chocolat blanc avec son cœur rose (avec une crème au beurre saveurs fraise et cointreau). J’hallucine mais on croirait que j'aime l'alcool.
Oui, j'avoue avoir un petit faible pour le chocolat blanc, plus sucré et plus gras certes mais c'est ce qui plaît à mon palais.
L’IRRÉSISTIBLE BLANC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire