mercredi 22 août 2012

BALADE CULINAIRE EN NORVEGE

Enfin un "post" après plusieurs jours d'absence.  Mes vacances étaient justes superbes, rien à en redire.
Je rentre crevée de ce voyage mais la tête pleine d'images et de nouvelles idées recettes bien sûr.

Je tenais à vous présenter les quelques recettes que j'ai testées ou ré-essayées en Norvège où j'ai pu profiter de produits frais.
J'ai eu la chance de pêcher les poissons que j'ai cuisinés (mes amis habitant sur une petite île de pécheurs), j'ai cueilli les fruits et les herbes que je souhaitais utiliser et pour couronner le tout, j'ai eu la chance de faire un tour sur une ferme aquatique où évidemment j'ai pu en apprendre des tonnes de choses sur la croissance du fameux SAUMON DE NORVEGE.

Pendant mes vacances, j'ai souhaité m'en tenir à mes fameux classiques car mes amis sont habitués à déguster une cuisine que je qualifierai de fade et c'était donc le temps pour nous de leur partager une cuisine un peu plus "exotique".

C'est assez paradoxal car j'ai renoué avec une cuisine plus simple, avec moins de fioritures, grâce à ce voyage.  Désormais, je me contenterai de cuisiner un poisson en toute simplicité, en favorisant un simple assaisonnement et éviter des tonnes et des tonnes d'épices comme j'ai toujours eu coutume de faire.

MAMA'S PANCAKES


 1er jour de notre arrivée, nous avons été accueillis par nos amis avec pleins de gourmandises.  Entre autre, les crèpes de Mama, que je considère comme ma grand-mère.
En norvégien, les crèpes sont prononcées "panekaka" (étrange, je sais) et elles sont généralement servies avec du sucre et du beurre (encore plus étrange).

LES FRUITS ROUGES ARCHIS FRAIS



 Nous avons eu l'occasion de gouter de succulents fruits rouges fraichement cueillis du jardin, moins acidulés que ceux de France.

LE PREMIER DESSERT QUE NOUS AVONS CONFECTIONNE:

TARTE TATIN

Nous avions quelques pommes du jardin, de quoi faire une pâte. Rien de plus simple qu'une tarte tatin aromatisée d'une tige de thym citronné, cueillie dans le jardin de Sonja, servie avec un coulis de fraises flambées.






 Les œufs archis frais donnent une couleur très jaune à la pâte.



SONJA'S GARDEN TOUR:

Petit tour du petit potager de Sonja, où elle fait pousser des herbes (les plus élémentaires dans la cuisine quotidienne).  Il lui suffit simplement de franchir une porte pour se servir.


 LE THYM CITRONNÉ, parfait pour les desserts





CRÈME BRULÉE:

Nos amis en rafollent, nous n'avons donc pas lésé sur les quantités, ce qui explique les nombreuses briques de crème utilisées (omniprésente dans la cuisine norvégienne)



 Nous avons même dû utiliser un énorme chalumeau pour faire bruler le caramel.

DES FRAMBOISES GROSSES COMME LA TERRE



 Elles sont cultivées en serre sur l'île de Stord et afin de soutenir le producteur, tout le monde achète ses framboises chez lui, même si c'est plus par gourmandise que pour une utilité quelconque.

LE SAUMON NORVÉGIEN


 LES ŒUFS DE SAUMON


Mondialement connu, le saumon norvégien est un des poissons de prédilection en France.  J'ai pu le consommer à peine quelques minutes après la pêche.



 Coupés en tronçons et seulement avec un peu d'assaisonnement et quelques dés de poivrons et des oignons nouveaux, nous l'avons préparé sur le grill, juste extra!!!

LE TARTARE BIEN SUR


Le saumon grillé a été servi avec une belle louche de crème fouettée à l'ail et au citron

CAKES BAKED BY ANNA

Anna, la maman de mon ami, Willfred, habite presque seule sur l'île de Brandasund.  Notre arrivée, fut donc pour elle encore une occasion de mettre en œuvre ses talents de bonne pâtissière mais surtout de parfaite hôte.
 LEMON CAKE
 Génoise aux fruits rouges

LE SOIR, UNE MOUSSE AU CHOCOLAT, SERVIE DANS DE JOLIES PETITES TASSES NORVÉGIENNES COMME A NOËL




C'est une tradition chez mes amis de se rendre sur une île particulière tous les ans, dès que le temps le permet.  Sur l'île, le temps a creusé un bassin naturel dans les rochers, ainsi nous avons pu nous baigner dans ce bassin, dans une eau plus que froide et pêcher dans la mer norvégienne.
Mes amis ont pour habitude de manger des tonnes et des tonnes de petites crevettes roses avec de la mayonnaise, à chaque fois qu'ils se rendent sur cet île.
Je m'en suis donc donnée à cœur joie.


 

 HAPPY BIRTHDAY WILLFRED

 

Willfred, mon ami de toujours a fêté ses 41 ans lors de notre séjour.  Jacky a donc mis à profit ses talents de pâtissier pour lui confectionner un bon gros gâteau sans chichi comme il les aime.

Une génoise au chocolat, au cognac et à la compote de pruneau














 La compote de pruneau mixée au cognac


HMMMMMMMM



 DES CRABES A S’ÉCLATER LA PANSE

Cela faisait des années que je n'en avais pas mangé autant






 Ils ont été simplement cuits dans de l'eau de mer dans un grand faitout.  Comme souvent, même le poisson est cuit de la même manière avec quelques feuilles de laurier.  Puis on le laisse refroidir et on le conserve au frais pour le lendemain.

DU POISSON FRAIS, DONC POURQUOI PAS DES SUSHIS ET DES MAKIS












 Sur le marché aux poissons de Bergen, on peut trouver pratiquement tout ce qui se pêche dans la mer norvégienne mais aussi de la viande d'élan (emblème de la Norvège)


 DE LA VIANDE D’ÉLAN



 DU SAUMON MARINE A l’ANETH ET AUX GRAINES DE SÉSAME

 WHALE EATERS

 Nous avons mangé de la baleine, oui même pas honte.  Brigitte Bardot au dodo.  Si tuer la baleine est un crime, il devrait en être de même pour le poulet, les autres animaux terrestres et marins.  Prétendons-nous que la baleine est seule à souffrir et pas les autres animaux??

 Nous ne pouvions pas venir en norvège sans manger de la baleine.  La viande a un goût très prononcé, qui s'apparente au foie de veau.



Aucun commentaire: