Je suis d'avis que lorsque l'on VEUT recevoir quelqu'un, lorsqu'on y prend plaisir, il y a AUCUNE raison de bacler, ou de sortir de piètres excuses du genre "j'ai pas le temps de cuisiner" et blablabla.
De surcroît, les idées ne manquent pas pour confectionner de bonnes petites choses à manger avec le peu qu'il y a dans notre frigo - il suffit d'y mettre un peu du sien, ou d'ouvrir quelques livres de recettes ou de faire quelques recherches sur internet. De nos jours, qui peut prétendre de ne pas avoir la recette de tel ou tel plat avec internet???
Dans cet article, je voulais vous présenter quelques idées d'apéritifs qu'il me plaît de servir et n'oubliez pas que le but n'est pas de se ruiner non plus et surtout surtout de faire plaisir et de SE faire plaisir!!!
CREME DE POTIRON ET SA CHANTILLY AROMATISÉE A LA TRUFFE
Pour ceux qui ne le savent pas, le potimarron est ce légume généralement de saison en automne, qui a la peau très dure et dont le goût est un mélange de giraumon et de pâtisson en plus crémeux.
Pour cette recette, vous pourrez bien sûr substituer ce légume par celui de votre choix, il y va de soi.
Ingrédients:
Un potimaron
70cl de crème liquide pour la purée
sel
paprika
100 cl de crème pour la chantilly
quelques gouttes d'huile de truffe
Il vous suffira, d'en faire plusieurs parts et de l'éplucher puis le porter à ébullition dans de l'eau légèrement salée.
Une fois le légume ramolli (vous n'aurez qu'à y faire de petites incisions avec la pointe d'un couteau pour connaître le niveau de cuisson), débarrassez-vous de l'eau puis à l'aide d'une tige, mixez jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. Vous pourrez utiliser une fourchette pour cela mais la tâche sera plus fastidieuse.
Puis dans une casserole, faites chauffer un peu de crème, y ajouter la purée, quelques pincées de sel, un peu d'épices - j'ai choisi du paprika doux. Réservez dans de petites verrines.
Pendant ce temps, vous faites monter votre chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d'huile de truffe.
A noter que j'ai utilisé un siphon dans lequel j'ai mis tout le liquide, ainsi je n'ai pas eu à faire monter la chantilly. Nous avons garni nos verrines au moment de servir avec notre chantilly pendant que celle-ci reposait au frais.
Le contraste chaud et froid de cette verrine fait tout son charme.
Attention, comme dans toutes les crèmes que je prépare, je n'utilise pas de poivres, afin de conserver en bouche, le côté arrondi et la douceur de la crème.
LES MINI BURGERS AU CHORIZO PIQUANT
J'ai un "must-do" à chaque fois que je pars en Espagne, c'est d'acheter du chorizo, mais du vrai de vrai chorizo bien piquant. Du coup, s'il y a bien une chose qui ne manque pas dans mon frigo, c'est bien du chorizo.
Je vous propose donc une recette des plus fastoche. Les burgers que nous achetons en supermarché (vous pourrez aussi les faire mais cela demandera plus de temps) feront l'affaire.
A l'aide d'un emporte-pièce, j'ai choisi celui en forme de cœur pour sortir le grand jeu du romantisme.
En passant, à ce propos, la cuisine n'est pas pour moi un moyen d'épater ou d’appâter mon homme car à la maison et dans la vie, le vrai chef c'est lui (même si en toute modestie il le nie toujours).
Bref, j'ai détaillé mes petits pains avec un emporte-pièce. Puis, je les ai beurré (vous pourrez utiliser du beurre aillé, je vous passerez la recette un de ces quatre).
J'ai coupé des rondelles de chorizo que j'ai aussi "emporte-piécé" (une expression que je viens sans doute d'inventer, qui sais!!! ) mes rondelles de chorizo et je les ai placé sur mes tranches de pain que j'ai fait tenir avec des cure-dents afin de faciliter la dégustation, histoire de ne pas en mettre partout.
VOILA BONNE DÉGUSTATION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire