dimanche 29 juillet 2012

REPAS DOMINICAL

J'ai tenu dans la mesure du possible à vous proposer une recette du dimanche, car c'est généralement,  le jour de la semaine où on prend vraiment le temps de prendre un bon petit déjeuner ou un bon repas, ou les deux.

DAURADE GRILLÉE AU CITRON VERT


J'accompagne ce poisson avec une salsa exotique, c'est un tartare de fruits que je sers avec le poisson.
C'est devenu presque une habitude, dès que je prépare un plat au poisson, j'y ajoute souvent une petite note sucrée.  Je pense que c'est ma manière de contrer ce petit côté fade en bouche que j'éprouve à la dégustation.
Je mange beaucoup de poissons.  Avec le magret de canard, ce sont les deux seules viandes (une blanche et une rouge) que je m'octroie le droit de consommer sans modération.

Ingrédients:
Deux belles daurades (300g*2) - je vous avais prévenu, c'est un poisson que je cuisine régulièrement principalement pour son rapport qualité-prix. Elles doivent être habillées (écaillées, lavées).
Sel/Poivre
Quelques rondelles de citron
Un filet d'huile
Quelques tiges de thym.

Préparation
Préchauffez votre four à 150°C
Même si je ne l'ai pas fait, je vous recommande de fariner d'abord le poisson avant de le griller.  Ainsi, la peau se détachera moins.  J'ai plus oublié de le faire qu'autre chose, eh oui, mon ventre criait gargouille.
Assaisonnez, y ajoutez le thym.
Préchauffez votre plaque à grill, (j'ai chiné la mienne chez les Compagnons, elle est en fonte, du coup, elle va sur ma plaque de cuisson à induction), y ajouter un peu d'huile.
Mettre le poisson à griller pendant 3 minutes de chaque côté.

Finir la cuisson pendant 10 minutes au four.
Servir avec un filet de jus de citron frais.

J'ai accompagné ce poisson d'une salsa exotique dans laquelle j'ai ajouté de la salicorne.
Qu'est-ce que la salicorne??
Pour faire simple c'est une algue, une plante qui pousse sur un sol marin.


Ce qui m'a choqué, c'est que je l'ai mis dans un grand bain d'eau froide afin de me débarrasser du sable et elle a commencé à bouger.  Je me suis dis ouuuuille une plante qui bouge, flippant!!!!

SALSA EXOTIQUE


Donc pour cette salsa, j'ai utilisé:
le quart d'un ananas, coupé en petits dés
1 mangue pas trop mure, coupée en petits dés
200g de salicornes que j'ai achetées chez le poissonnier.
 1 piment rouge ( je ne peux m'en passer)
2 tomates, coupées en petits dés
2 gousses d'ail écrasé
un filet d'huile d'olive
sel/poivre
 Vous pourrez y ajouter des dés de poivrons, de concombre et des oignons si vous le désirez (je déteste l'oignon.  Avec les anchois et les andouillettes, les oignons sont mon pire cauchemar)

J'ai mélangé le tout, hormis l'assaisonnement afin de ne pas "tuer" les vitamines présentes dans les fruits et j'ai conservé au frais au moins 2 heures avant de le servir avec le poisson.  Vous assaisonnerez la salsa au moment de servir.







Aucun commentaire: